Actualités du CGF

Confinement 30/10/2020 – …

Les annonces faites hier par le Président de la République ne nous laissent pas d’autre choix que de fermer à nouveau nos antennes.

Les ateliers prévus sont annulés jusqu’à nouvel ordre. 

Nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Portez vous bien !

A bientôt et merci de votre fidélité !

 

Informations – réouverture des antennes en mode COVID 19

Le CGF propose la réouverture partielle de ses locaux. Merci de contacter vos antennes par courriel pour connaitre les conditions d’accès.

Des restrictions sont prévues pour cette reprise en douceur afin de protéger nos adhérents, visiteurs et bénévoles.

Le port du masque sera obligatoire à l’entrée des locaux. Une solution hydro-alcoolique sera à votre disposition.
Une liste nominative sera renseignée par les visiteurs.

Les ateliers prévus et les conférences annoncées sont  supprimés.

C’est une reprise allégée mais une reprise ! en attendant de monter en puissance pour notre accueil sur place, avec toutes les précautions que ce moment si singulier nous impose.

Surtout prenez soin de vous et de vos proches !

Les portes ouvertes au CGF seront organisées dans un futur proche

Le Centre Généalogique du Finistère est déjà en 2021!

Les portes ouvertes au CGF ne se tiendront pas cette année en Octobre, elles seront organisées dans un futur proche dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Le Centre Généalogique du Finistère est déjà en 2021!

Les portes ouvertes au CGF ne se tiendront pas cette année en Octobre, elles seront organisées dans un futur proche dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Les portes ouvertes c’est l’occasion pour les anciens de se retrouver et pour les nouveaux adhérents une chance de rencontrer des généalogistes du Finistère.
Cette année 2020, nous avons eu le plaisir d’accueillir 608 nouveaux adhérents.
Nous sommes, à ce jour, 5 635 adhérents. Le CGF est la plus importante association départementale de France. Merci à vous !

Vous êtes finistériens ou vous avez l’opportunité de vous déplacer alors, venez participer aux ateliers du CGF.

Les thèmes variés sauront intéresser aussi bien les généalogistes débutants que ceux plus chevronnés.

Nous proposons des sujets « techniques » tels que des initiations aux logiciels Geneatique et Heredis ou à l’utilisation de la base RECIF2 mais également des présentations sur les archives ou les services départementaux.

Articles plus anciens

Confinement 30/10/2020 – …

Confinement 30/10/2020 – …

Les annonces faites hier par le Président de la République ne nous laissent pas d’autre choix que de fermer à nouveau nos antennes. Les ateliers prévus sont annulés jusqu’à nouvel ordre.  Nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution de la situation....

lire plus
Confinement 30/10/2020 – …

Informations – réouverture des antennes en mode COVID 19

Le CGF propose la réouverture partielle de ses locaux. Merci de contacter vos antennes par courriel pour connaitre les conditions d’accès. Des restrictions sont prévues pour cette reprise en douceur afin de protéger nos adhérents, visiteurs et bénévoles. Le port du...

lire plus
Salon Virtuel de Généalogie du 27 juin 2020

Salon Virtuel de Généalogie du 27 juin 2020

Le 1er Salon Virtuel de Généalogie aura lieu toute la journée du samedi 27 juin 2020, et tout se passera sur le site www.salonvirtueldegenealogie.com.   Toutes les animations et conférences seront totalement gratuites. Le...

lire plus
Refonte du site internet des AD 29

Refonte du site internet des AD 29

Bonjour, Les AD 29 ont communiqué sur leur blog sur des perturbations d'accès aux collections numériques de l'état civil. A noter : toutes les adresses (url) d'accès aux ressources numériques de l'état civil vont changer....

lire plus

Retrouvez le CGF sur Facebook & Twitter !

Un lien pour remonter le temps

remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=-4.610644&y=48.341828&z=15&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTO...
...

View on Facebook

5 days ago

Gilles Cardinal

Bonjour,
Les Archives Départementales du Finistère ont réalisé une publication sur le monde du travail et notamment un sujet traitant de la reprise économique après la Seconde Guerre mondiale. Les archivistes se sont focalisés sur le commerce de viande en publiant des cartes professionnelles de commerçants de Brest et sa région.
Voici la citation du contexte historique, ainsi que les cartes numérisées puliées, quelqu'un reconnaîtra peut-être un parent ?
"Dans la France d'après-guerre, le ravitaillement des populations est au centre des préoccupations de l’administration. La fin de l'Occupation n'a pas mis un terme au marché noir, rendant le contrôle de l’approvisionnement des denrées alimentaires particulièrement difficile.
Le commerce de la viande est plus spécialement touché. Le régime de taxation mis en place ne permet pas d’obtenir les résultats escomptés sur la flambée des prix, engendrant du même coup une explosion des ventes irrégulières, pas toujours réalisées par des professionnels.
L’exercice des métiers de boucher et de « négociant en bestiaux » est pourtant soumis à la possession d’une carte professionnelle, comme le rappel le ministre de l’intérieur dans une lettre adressée aux préfets de police le 3 avril 1947 : « Divers renseignements parvenus à ma connaissance me permettent de penser que les dispositions, toujours applicables, des actes dits lois […] de 1940 et […] 1941 relatives à l’institution des cartes professionnelles des acheteurs de bétail et de viandes, ne sont plus sérieusement respectées. […] toute personne se livrant au commerce du bétail, des viandes ou des produits dérivés doit obligatoirement être munie d’une carte d’identité professionnelle […]. L’arrêté interministériel du 30 juin 1946 prévoit que les producteurs désirant vendre leurs animaux sur les marchés de bestiaux des grands centres de consommation, doivent justifier de leur qualité de producteurs ».
Une loi promulgué en avril 1947 réaffirme ce principe. Deux types de cartes sont ainsi délivrés. Les roses sont attribuées aux acheteurs de viandes, les bleues aux acheteurs de bétail.
L’objectif est de réduire le nombre d’intervenants sur le marché de la viande en remettant en place des contrôles aux différents points de ventes du bétail. Les pouvoirs publics espèrent ainsi limiter le développement du marché noir à défaut de l’empêcher. Localement, les professionnels du secteur étaient eux-mêmes dans l’attente d’une telle mesure. Fin 1945, la Chambre syndicale des bouchers de Brest interrogeait le préfet sur la « régularité de leur situation » et lui demandait la marche à suivre pour l’obtention d’une nouvelle carte professionnelle.
La régulation du marché continue en 1948 avec l’obligation pour les négociants de tenir un journal des opérations, ainsi qu’un carnet à souches servant à noter les ventes de moindre importance. La situation revient à la normale progressivement. A la fin des années 1940, l'enregistrement systématique des négociants et des bouchers charcutiers se met en place sous la tutelle de la Direction départementale du ravitaillement."
Fin de citation.
...

View on Facebook

Le confinement vous cloître chez vous. Profitez-en pour faire de la généalogie et passer de bons moments avec tout ce que le CGF met à votre disposition.

Pour vous aider dans vos recherches, début novembre, nous avons mis tous les compteurs Geneabank à 1000 points.

Début décembre, nous recommencerons une remise à 1000 points de tous les comptes, les comptes duos en recevant, bien sûr, le double.

Si vous avez du temps, n'oubliez pas que le CGF a besoin de bénévoles pour indexer à partir des nombreuses photos que nous avons. Nous mettrons alors à votre disposition un accès vers notre logiciel GAEL.
...

View on Facebook

Bonjour,
Si vous ne recevez pas la lettre d'information, vous pouvez la demander via le site du CGF.

Si vous êtes adhérent, et que vous n'avez pas reçu la lettre aujourd'hui, regardez si elle n'est pas dans vos spams.
Bonne lecture,
Thierry

cgf-bzh.fr/association-2/contact/
...

View on Facebook
Share This