Sabotiers de Bretagne

Gens de Forêt – Ascendants et Alliés

Libre Accès

Les patronymes ont été simplifiés afin de reconstituer les familles car l’orthographe se révèle très fantaisiste du fait de leurs nombreux déplacements à travers la Bretagne, les parlers bretons étant très différents suivant les régions, les accents.

Le tableau dans la base permet de collecter toutes ces écritures mais chacun devra rechercher l’orthographe d’origine sur les actes.

Certains individus sont présents à plusieurs reprises soit qu’ils soient concernés par l’acte, soit qu’ils soient témoins de l’acte, Les dates incomplètes ne permettent pas un rattachement à une branche ce qui explique aussi certains doublons.

Certaines erreurs existent probablement (erreurs de frappe, actes non vérifiés), vous seriez très aimables de nous les signaler.

Si vous avez des compléments de dates, des rectifications ou d’autres sabotiers à ajouter à la liste, vous pouvez les transmettre au

Centre Généalogique du Finistère

Rue du Commandant Tissot

29200 BREST

Beaucoup d’entre-nous avons une branche « sabotier » qui nous donne quelques soucis du fait de leur itinérance, en effet, ils ne se contentent pas de fréquenter les grandes forêts bretonnes mais un simple talus leur suffisait parfois pour s’établir quelques semaines ou quelques mois.

Le fichier concerne principalement les sabotiers mais on y trouve également des charbonniers, des scieurs de long, des boisiers en général. Le but de ce travail est d’essayer de recomposer les familles, dans la mesure du possible, ce qui explique ces différents métiers qui ont la particularité de concerner les forêts.

Loge de sabotiers dans la forêt de Beffou

Share This