Base de Relevés de l’Etat Civil Finistérien (RECIF)

Base réservée aux adhérents du CGF et des associations affiliées à Geneabank

RECIF est l’acronyme de Relevés de l’Etat Civil Finistérien

C’est la base emblématique du CGF, créée par Robert Marhic, puis reprise été améliorée par Dominique Podeur dans sa version actuelle.

Le Centre Généalogique du Finistère est affilié au système Geneabank.

La base est donc accessible à nos adhérents qui reçoivent 900 points lors de leur première inscription. Tous les trois mois, leurs compteurs sont remis à 900 points, ce qui fait donc 3 600 recherches possibles dans une année.

Les membres des associations qui participent à Geneabank peuvent consulter gratuitement cette base avec les points qui leur sont fournis par leurs associations.

Les simples visiteurs non membres d’une association Geneabank peuvent consulter notre base de façon limitée. Ils pourront savoir simplement que nous avons le renseignement convoité.

Actes

Mise à jour du 28/02/2017

La mise à jour de RECIF se fait 2 fois par ans

Que peut on faire avec RECIF ?

RECIF est divisé en plusieurs parties :

La première partie est purement générale et s’intitule « Infos Localités ». Un menu déroulant est proposé qui présente les noms de toutes les communes du Finistère.

Après en avoir choisi une, vous pourrez accéder à divers renseignements. Nous vous engageons à cliquer sur le blason de la commune ou sur le panneau indicateur de son nom français, ou encore sur « LOCOM – FRANCE », ce qui vous permettra de la situer sur la carte du Finistère.

Il vous est indiqué sur cette page le nom breton de la commune, son canton, et l’antenne du CGF qui l’a en charge.

A partir de cette page, vous aurez un accès direct aux Archives départementales du Finistère.

Pour chaque commune, vous avez le dépouillement année par année de la base RECIF. Si vous ne trouvez pas réponse à votre interrogation, c’est sans doute parce que nous n’avons pas dépouillé l’année dans laquelle se trouve l’acte que vous convoitez. Plus de 9 200 000 relevés d’actes sont relevés, mais ce n’est pas terminé….et puis, il y a des actes qui ont disparu ou qui sont devenus incommunicables.

Enfin, pour certaines communes, nous avons mis quelques photos.

La seconde partie est consacrée à la Recherche, sous le vocable : « Grille Recherche »

Plutôt que d’avoir trois modules de consultations, comme cela l’était au départ, ce qui imposait des passages successifs d’un type de recherche à l’autre, tout a été regroupé dans une présentation unique qui facilite les consultations.

Vous noterez qu’il existe des petites ampoules de couleur jaune. Elles sont destinées à vous éclairer. N’hésitez pas à cliquer dessus et même sur toutes systématiquement lors de votre premier accès.

La troisième partie s’appelle « Mes recherches du mois ».

Vous venez de faire une recherche et avez dépensé un point. Le lendemain, vous souhaitez revoir votre recherche. Rien de plus simple en se positionnant dans cette partie. Pendant un mois, vous pourrez accéder à vos anciennes recherches  sans perdre de points.

RECIF vous permet donc de faire vos recherches rapidement grace à l’indexation des actes réalisé par nos adhérents

Quelques astuces !

Nous vous conseillons de ne pas trop affiner vos questions. Soyez toujours large lors de votre première interrogation. Voyez ce qui vous est proposé et réduisez ensuite les champs.

Nous avons appareillé de nombreuses variantes orthographiques de patronymes. RECIF vous permettra peut-être de trouver une solution à laquelle vous n’auriez pas pensé. Des patronymes ont notamment été traduits : RECIF fera alors le nécessaire pour mettre alors sur le bon chemin.

Beaucoup de patronymes bretons commencent par « Le, L’ », tels que Le Goff, Le Gall, Le Bris, l’Hénoret…. Veuillez dans ce cas saisir uniquement Goff, Gall, Bris, Hénoret… La règle est identique pour les noms qui contiennent la particule « de ou du ou des ».

RECIF est la seule base qui vous permette d’être en osmose avec elle et avec vos ancêtres. Vous pouvez de façon très simple et immédiate joindre à un de nos relevés de naissance, mariage ou décès une photo ou un portrait de votre ancêtre. Immédiatement, notre relevé sera incrémenté et tout le monde y aura accès dans l’instant qui suit.

Vous pourrez aussi, mettre des références concernant votre ancêtre, si on l’a évoqué dans un article de journal ou de revue, s’il figure dans un dictionnaire, etc….

A partir de nos relevés des actes de naissances, il est possible d’accéder au fichier de la Légion d’honneur concernant bon nombre de Finistériens décorés, ou à la fiche matricule de votre ancêtre lorsqu’il a été recensé dans notre département, ou celui des Côtes d’Armor (environ 350 000 fiches sont accessible directement) ou encore à Mémoire des Hommes, si votre ancêtre a été tué lors de la Grande Guerre.

RECIF est certes un relevé d’actes, mais c’est aussi la mémoire de vos ancêtres qui est restituée ou peut l’être. A vous de la faire revivre.

 

Le CGF vous souhaite de fructueuses recherches.

Share This