Les Antennes du CGF

Le CGF est organisé autour de trois antennes :

  • L’antenne de Brest qui gère l’annexe de Crozon.
  • L’antenne de Quimper qui gère l’annexe de Moëlan sur Mer.
  • L’antenne de Morlaix.

Les antennes ont été créées pour des raisons administratives et pour permettre des relations proches avec nos adhérents.

Quelle que soit l’antenne de rattachement, les adhérents peuvent se rendre dans n’importe quelle antenne.

Antenne de Brest

Les bénévoles de l’antenne de Brest du CGF vous accueillent tous les jeudis et les samedis de 9 à 12h et de 14 à 17h30  salle Tissot (près de Kérichen) du nom du gymnase au-dessus duquel se situent nos locaux, mais en fait, l’adresse exacte est rue du Stifflelou.

Dans une ambiance conviviale, ils vous aident si nécessaire à progresser dans vos recherches. A votre disposition, vous avez une grande salle de lecture où vous pouvez consulter les registres-papier des BMS et NMD de toutes les communes du département. Pour ceux qui préfèrent  l’informatique, plusieurs ordinateurs sont équipés de notre base RECIF, et ce, sans dépense de points Généabank.

L’antenne dispose de très nombreux microfilms qui peuvent être édités et imprimés.

Notre bibliothèque est très riche : plus de mille deux cents ouvrages historiques et généalogiques sont empruntables, tout comme les numéros des nombreuses revues généalogiques auxquelles nous sommes abonnés, ainsi qu’un certain nombre de Cds. 

Antenne de Morlaix

L’antenne de Morlaix a été créée en 1983 et Jean François Pellan en fut le premier président. L’actuel président est Thierry Noirel.

Elle a été accueillie dans les bureaux du musée de Morlaix, mais vu l’impossibilité d’avoir une place suffisante d’autres locaux ont été recherchés. La mairie de Morlaix a mis, alors, à notre disposition des locaux à l’étage d’un immeuble au Poan Ben, Ce batiment ayant été rasé, l’antenne a alors déménagé dans l’ancienne maison des instituteurs de l’école derrière la gare. La rénovation du quartier de la gare nous a obligés une fois de plus à partir pour des locaux situés dans l’ancien lycée Tristan Corbière, mis à notre disposition par la mairie de Morlaix. Nous les espérons cette fois définitifs ! Ce sont des locaux qui répondent parfaitement à nos besoins, car en rez-de-chaussée, suffisamment vastes pour accueillir notre bibliothèque, nos ordinateurs, bureaux et salles de réunion.

L’antenne est ouverte tous les lundi, mercredi et vendredi dans l’après-midi de 14 h à 18 h.

Antenne de Quimper

Créée en 1988 par Jean LE ROY, la branche Cornouaille Quimper-Moëlan sur Mer forme avec celles de Brest et de Morlaix, le Centre Généalogique du Finistère, fort de plus de 5.000 membres.

Pour Quimper, les locaux de l’antenne sont ouverts aux adhérents au 4 rue Félix Le Dantec (2e étage) dans le quartier de Créac’h-Gwen du mercredi au samedi de 08h30 à 18h00, sauf jours fériés. Ils sont fermés les lundi et mardi.

Pour Moëlan sur Mer, les permanences ont lieu le jeudi de 13h30 à 17h30 à la Maison de retraite Tal ar Mor, 6 rue Saint-Melaine.

Nous ne ferons pas votre arbre à votre place, mais nous aidons les adhérents qui fréquentent le local. Nous pouvons également chercher quelques mariages pour ceux qui sont trop éloignés ou ne peuvent venir nous voir. Entre les adhérents, l’entraide pour les recherches fonctionne très bien.

Share This