L’informatique a beaucoup modifié notre façon de faire notre généalogie.

On peut distinguer plusieurs choses :

– les logiciels qui nous permettent de classer nos propres généalogies et de sortir des listes ou des tableaux (Généatique, Hérédis ……), d’échanger….

– les sites de recherches, qui peuvent être d’origine très différentes (Généanet,……….)

– les bases de données mises à disposition par les différents cercles de généalogie.

Pour le CGF, les données sont mises en ligne pour les adhérents via GENEABANK. Un système de points permet d’y accéder. Généabank regroupe de nombreux clubs de généalogie, ce qui permet à un adhérent du Finistère de consulter toutes les bases qui y adhèrent, avec les seuls points du CGF.

Ce système de regroupement a permis à de nombreuses personnes de faire leur généalogie sans être obligées d’adhérer à plusieurs cercles ou même de fréquenter les salles de consultation.

Le CGF a créé plusieurs bases au profit de ses adhérents pour les aider à faire leurs généalogies, dont la base de recherche RECIF.

La première RECIF (Relevé de l’Etat Civil Finistérien) contient en 2018 plus de 9 400 000 relevés d’actes en provenance des registres paroissiaux et des registres de l’état civil. Cette base peut être qualifiée de dynamique et en évolution constante chaque jour. Il est en effet possible d’ajouter à ces relevés des références biographiques en provenance de livres, revues, journaux, sites. Ce sont ainsi plus de 500 000 références qui accompagnent les relevés. Chaque adhérent peut faire ces ajouts qui sont alors visibles immédiatement. Dans le même ordre d’idée, les photos ou portraits des individus peuvent rejoindre cette base. Pour la consulter chaque adhérent reçoit 900 points par trimestre et 1 800 pour une adhésion par couple. Cette base est consultable par les adhérents des associations qui participent à Geneabank , de même que nos adhérents peuvent consulter celles des autres associations.

Vous pouvez consulter le catalogue complet de la Base à l’aide de l’URL suivante: http://cgf-bzh.fr/wp-content/uploads/2018/05/Catalogue-des-RELEVES.pdf

Share This